Le chasseur est condamné

Publié le par rossetti

Edition du 05 Novembre 2005

 

Le chasseur est condamné 
RAPPEL : Le 20 octobre 2004, Alain Ruiz, 64 ans, était tué au cours d'une battue au sanglier.

Ce jour-là, dans la garrigue de Pech Rascas à Peyriac-de-Mer, 25 chasseurs étaient disposés en arc de cercle au fond d'une combe.
La consigne était de ne tirer, vers l'arrière, que lorsque le sanglier avait dépassé la ligne des tireurs. Mais Alain Ruiz s'est écroulé, atteint d'une balle en pleine poitrine.

Un des chasseurs, Jean- Paul Chevrier, 57 ans, a été reconnu coupable d'homicide involontaire par négligence ou imprudence.

Le tribunal correctionnel a rendu son jugement, hier, après le procès qui s'était tenu le 7 octobre dernier : deux ans de prison avec sursis, retrait du permis de chasse pendant cinq ans et confiscation de l'arme et des munitions.

Les juges ont suivi le vice-procureur Henri Melchior qui avait requis deux ans de prison avec sursis. Ils n'ont visiblement pas cru l'ancien directeur de camping qui affirmait n'avoir pas tiré dans la direction du malheureux Alain Ruiz. Il avait expliqué que la balle avait certainement ricoché.

Son avocat, Me Régis Pech de Laclause, avait demandé la relaxe en produisant un relevé de géomètre des lieux qui, selon lui, démontrait l'innocence de Jean-Paul Chevrier.

Mais l'autopsie avait montré qu'Alain Ruiz avait été atteint par un tir en pleine puissance. L'expert en balistique excluait, lui aussi, la thèse du ricochet. Hier soir, Me Pech de Laclause a indiqué que son client ne comptait pas faire appel.

Publié dans monpere

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article